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Actualités nationales

09.10.2018
Article

AFEST : Retours sur le Séminaire conclusif et les deux expérimentations CONSTRUCTYS

Le 2 octobre, s’est tenu à la Grande Crypte de Paris le séminaire « Retour sur l’expérimentation  AFEST – Action de formation en situation de travail – Enseignements et perspectives ». Cette Journée conclusive a été l’occasion de revenir sur les fondements de cette nouvelle modalité de formation, de mettre en valeur les expérimentations menées par les 10 OPCA mobilisés et d’envisager son déploiement à une plus large échelle. A cette occasion, CONSTRUCTYS,  a présenté ses deux expérimentations : le CQP Métallier / Serrurier et  La Rénovation énergétique. Retours sur cette journée riche en interventions.

L’ AFEST : en bref

L’AFEST : C’est l’Action de Formation En situation de Travail. Elle vise l’acquisition d’une compétence spécifique par l’alternance de 2 séquences distinctes :

  • Une mise en situation de travail préparée, organisée et aménagée à des fins didactiques,
  • Une séquence réflexive (en rupture avec l’activité productive) animée par un tiers, pour formaliser ce qui a été fait – comment on l’a fait – ce qui a été compris et ce qui a été acquis.
    Elles peuvent être réitérées autant de fois que nécessaire jusqu’ à obtention de l’objectif visé.
    En résumé, on apprend par et dans le travail, et on transforme l’expérience du travail en compétences.AFEST_Schéma

Parmi les temps forts de la journée :

  • Le Rappel du contexte de l’expérimentation et premiers enseignements par Béatrice Delay (CNEFOP) & Fabienne Caser (ANACT).
  • 4 Focus sous format Table-ronde pour croiser les regards entre les témoignages d’entreprises, les représentants d’OPCA et des experts de la formation professionnelle. Les 4 modalités incontournables d’une AFEST étaient présentées : Rendre les situations de travail apprenantes ; Pas d’apprentissage sans mise à distance ; Une Action de Formation en Situation de Travail, cela se prépare ; Les effets directs et induits des AFEST.
  • Les ateliers d’échanges avec les présentations des expérimentations par les 10 OPCA.
  • Les interventions de Stéphane REMY, Adjoint au sous-directeur des politiques de formation et de contrôle (DGEFP) sur l’évolution de la notion d’action de formation – Article 4 de la Loi du 5 septembre 2018  et Jean-Marie MARX, Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi.
  • La table-ronde « politique » : Au-delà des AFEST, de nouveaux horizons ouverts par l’expérimentation », animée par Catherine BEAUVOIS, Secrétaire Générale du CNEFOP.

> Retrouvez le programme détaillé de la journée.

Zoom sur les 2 expérimentations AFEST Constructys

Présentées lors des Ateliers d’échanges par Ronan SEGALEN Conseiller formation CONSTRUCTYS Hauts-de-France et Fanny MONTARELLO consultante chez CG Conseil, les expérimentations CONSTRUCTYS  ont été riches en enseignements.

Ronan Segalen, Olivier Weber, Catherine Garraud-Dugachard, Fanny Montarello

Ronan SEGALEN, Conseiller formation CONSTRUCTYS Hauts-de-France
Olivier WEBER, Chargé de mission formation,  CAPEB
Catherine GARRAUD-DUGACHARD, Responsable de l’Offre de formation, pilote national des expérimentations CONSTRUCTYS
Fanny MONTARELLO, Consultante chez CG Conseil

Le CQP Métallier/Serrurier : un parcours certifiant

Conçu à l’origine pour une mise en œuvre s’appuyant sur les formations en situation de travail, le CQP Métallier/Serrurier* était prévu pour être réalisé en tout ou partie au sein de l’entreprise et pour être totalement adaptable aux besoins de chaque salarié.
L’expérimentation AFEST a permis de mieux caractériser :

  • Les bénéfices que l’entreprise peut trouver à s’en servir : investissement, attitude proactive en termes de développement de son activité et des compétences des salariés plutôt que réponse à des obligations de formation, effets induits y compris pour les autres collaborateurs,
  • Le besoin d’un accompagnement externe par des professionnels de la formation particulièrement dans la TPE.

*CQP Fabricant installateur d’ouvrages métalliques du bâtiment pour des salariés d’entreprises artisanales

> Expérimentation réalisée par la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment)

La Rénovation énergétique/étanchéité à l’air comme matériau pédagogique

Comment un chantier du bâtiment, avec de multiples métiers, peut devenir un matériau pédagogique ? Dans quelles conditions, un objectif commun de performance énergétique peut devenir un support pédagogique pour traiter, en situation, une compétence partagée ?
L’expérimentation AFEST a mis en lumière :

  • La nécessité d’une préparation et d’une formalisation pour l’intention de se former.
  • La fonction externe de « médiateur-formateur » à qualifier dans le jeu d’acteurs de la réalisation de travaux.

> Expérimentation réalisée par Constructys Haut-de-France

Aller plus loin

  • Découvrez les fiches synthétiques des 2 expérimentations
  • Retrouvez le site dédié à événement AFEST

AFEST_Logos partenaires

 

 

 

 

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