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Études & Recherches

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Les études

2021

ETUDE DE SUIVI DES BENEFICIAIRES DE CONTRATS D’APPRENTISSAGE ET DE CONTRATS DE PROFESSIONNALISATION

Constructys a mandaté un cabinet pour la réalisation de deux études de suivi des bénéficiaires de contrats d’apprentissage et de contrats de professionnalisation  au sein de la construction afin de dresser une cartographie de leur profil, de mieux comprendre leur parcours et d’observer leur insertion professionnelle 6 mois après leur sortie de contrat.

Ces synthèses présentent les principaux résultats :

  • Profil des bénéficiaires (genre et âge)
  • Portrait des formations suivies (domaines, durée, secteur d’activité)
  • Appréciation de la formation (satisfaction et utilité de la formation)
  • Insertion professionnelle 6 mois après la fin de la formation.

Etudes réalisées par La voix du client.

La synthèse des résultats  pour le contrat d’apprentissage est disponible en téléchargement.

La synthèse des résultats  pour le contrat de professionnalisation est disponible en téléchargement.

La synthèse des résultats  pour l’alternance est disponible en téléchargement.

2020

ETUDE DE SUIVI DES BENEFICIAIRES DE PREPARATION OPERATIONNELLE A L’EMPLOI (POEC)

Constructys a mandaté un cabinet pour la réalisation de l’étude de suivi des bénéficiaires de POEC au sein de la construction afin de dresser une cartographie de leur profil et d’observer leur insertion professionnelle 6 mois après leur sortie de POEC.

Cette synthèse présente les principaux résultats :

  • Profil des bénéficiaires (genre et âge)
  • Portrait des formations suivies (thèmes, secteur d’activité)
  • Appréciation de la formation (satisfaction et utilité de la formation)
  • Insertion professionnelle 6 mois après la fin de la formation.

Etude réalisée par La voix du client.

La synthèse des résultats est disponible en téléchargement.

ETUDE DE SUIVI DES TITULAIRES DE CQP DE LA BRANCHE DU NEGOCE DES MATERIAUX DE CONSTRUCTION

Constructys a mandaté un cabinet pour la réalisation de la première enquête de suivi des titulaires de CQP de la branche du négoce des matériaux de construction afin de dresser une cartographie de leur profil et d’observer leur insertion professionnelle 6 mois après l’obtention de leur CQP.

Cette synthèse présente les principaux résultats :

  • Parcours des titulaires (portrait et accès au CQP)
  • Appréciation de la formation (choix et objectifs de la formation visée, la satisfaction de la formation)
  • Apports du CQP dans la vie professionnelle (évolution professionnelle)
  • Insertion professionnelle 6 mois après la fin de la formation.

Etude réalisée par Majors Consultants.

La synthèse des résultats est disponible en téléchargement.

2019

DEVENIR DES BÉNÉFICIAIRES 6 MOIS APRÈS LA FIN DE LA FORMATION

Constructys a mandaté deux cabinets pour la réalisation de deux enquêtes afin de connaitre le devenir des bénéficiaires après leur sortie de formation (contrat de professionnalisation, CSP, POEC et POEI).

Cette synthèse présente les principaux résultats par dispositif :

  •  taux de retour à l’emploi 6 mois après la fin de la formation,
  • portrait des bénéficiaires (âge, sexe, niveau de formation),
  • portrait des entreprises d’accueil (taille d’entreprise, branche professionnelle de la formation visée),
  • formation (choix et objectifs de la formation visée, la satisfaction de la formation).

Etude réalisée par le Cereq et le cabinet COHDA

La synthèse des résultats est disponible en téléchargement.

2018

Evaluation des Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collectives digitales

Cette étude présente les principaux enseignements de l’expérimentation « POEC digitales » concernant le métier « Technicien du Bâtiment » et conduite par l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) en collaboration avec Constructys. Déployé sur proposition du Fonds de Sécurisation des Parcours Professionnels (FSPP), le caractère expérimental du dispositif porte principalement sur les modalités mobilisées dans le cadre des trois POEC ciblées par Constructys et l’AFPA : « étude en prix et économie de la construction », « étude en construction bois » et « étude du bâtiment option dessin de projet »

La synthèse des résultats est disponible en téléchargement.

Évaluation de la Démarche compétences

Depuis 2013, Constructys propose une offre de services appelée « Démarche Compétences », à toutes les entreprises du BTP de moins de 300 salariés, articulée autour d’un diagnostic préalable et d’un accompagnement.

Régulièrement, Constructys évalue ce dispositif, en collectant des éléments quantitatifs et qualitatifs, par une enquête auprès des entreprises du BTP ayant bénéficié de ces accompagnements et des acteurs qui interviennent sur ce dispositif (consultants, conseillers formation, correspondants locaux, etc.). L’objectif étant de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de son offre de services.

Etude réalisée par le cabinet Sémaphores entre juin et novembre 2018.

La synthèse des résultats est disponible en téléchargement.

La Formation – Comportements, attentes et impacts dans le BTP : Un levier de performance économique et sociale clairement démontré

La formation est un maillon indispensable de la dynamique d’évolution de l’entreprise et de son projet ; elle s’inscrit dans une logique de performance globale, ce qui implique d’identifier les différentes étapes de construction du projet d’entreprise et de cerner ses déterminants. En quoi consiste le projet d’entreprise dans les entreprises du BTP ? Comment est-il défini ? Mis en oeuvre ? Comment l’organisation de l’entreprise, son modèle managérial, sa structuration hiérarchique impactent-ils la nature des décisions prises ? Quels sont les freins, les interrogations ? Quels leviers offre la formation, selon les configurations rencontrées ?

L’objectif de cette synthèse est de répondre à ces questions, à partir de plusieurs études sectorielles approfondies, réalisées ces dernières années.

ETUDE  LA FORMATION – COMPORTEMENTS, ATTENTES ET IMPACTS DANS LE BTP

2017

Transition Numérique : l’utilisation des nouvelles technologies de l’activité des entreprises du BTP et de la formation

Cette étude réalisée en 2016 vise à : identifier et distinguer les enjeux de la transition numérique pour les différents profils d’entreprises et de salariés, recenser et mesurer les impacts de la transition numérique à court et moyen terme sur les organisations, les métiers et les compétences, identifier le niveau de maturité et de maîtrise des entreprises des nouvelles applications numériques, proposer un plan d’accompagnement adapté aux différents besoins des entreprises et des salariés.

ETUDE D’IMPACT DE LA TRANSITION NUMERIQUE SUR LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION

Le baromètre de l’activité de formation dans le cadre des formations obligatoires

L’analyse conduite en 2017 contribue à renforcer le pilotage de l’activité de ces formations, mesurer les évolutions au regard des années précédentes, faciliter le conseil aux entreprises du secteur toutes tailles confondues.
Par ailleurs le Guide des Formations Obligatoires et Recommandées s’est enrichi d’une nouvelle fiche permettant aux acteurs de connaitre les conditions d’obtention de l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR).

BAROMETRE DE L’ACTIVITE DE FORMATIONS OBLIGATOIRES

Évaluation du devenir de bénéficiaires de formation dans le cadre de 2 dispositifs : C.S.P et Contrats de Professionnalisation

La réalisation de ces 2 types d’évaluation a contribué à identifier les facteurs liés aux formations associées à ces 2 dispositifs, les déterminants des profils des bénéficiaires, à mesurer les évolutions en termes de retour à l’emploi des CSP, d’accès à l’emploi pour les Contrats de Professionnalisation.

Résultats de l’enquête auprès des bénéficiaires de contrats PRO et CSP

Décret Qualité des actions de formation professionnelle

Tout au long de l’année 2017, les financeurs de la formation professionnelle continue tel que CONSTRUCTYS – OPCA de la Construction se sont assurés de la capacité des organismes de formation à dispenser des actions de formation de qualité, en mettant en œuvre le Décret qualité du 30 juin 2015 et en contribuant au référencement d’organismes de formation dans DATADOCK. De plus, l’OPCA a publié son catalogue des organismes de formation référencés dès juillet 2017.

Catalogue des organismes de formations Constructys

Socle de connaissances et de compétences BTP/CLEA pour les salariés du BTP

Les Commissions Paritaires Nationales pour l’Emploi conjointes du Bâtiment et des Travaux Publics  ont demandé à CONSTRUCTYS – OPCA de la Construction de contextualiser et mettre en place le Socle de connaissances et de compétences, en l’adaptant aux caractéristiques du secteur.  Le COPANEF a accordé aux CPNE conjointes du BTP la délégation de délivrance de CLEA.

Socle de connaissances et de compétences BTP / CLEA Salariés

Expérimentation de la formation en situation de travail – FEST, sous l’égide de la DGEFP, du COPANEF, du FPSPP, CNEFOP et de l’ANACT

Au regard des objectifs déterminés par ces instances, l’expérimentation a été construite à l’appui du socle certifiant préparant au CQP Fabricant installateur d’ouvrages métalliques du bâtiment pour des salariés des entreprises du BTP de moins de 11 salariés.

BILAN ETAPE EXPERIMENTATION FEST

BTPQCM

Le service de mesure des connaissances avec BTPQCM est entré en phase de déploiement avec la mise en place de formations internes à destination du conseil en formation pour réaliser des actions d’information, de diagnostics de besoins, de mise à disposition du service et de mise œuvre de plans d’actions au regard des résultats obtenus.  Par ailleurs, l’enrichissement de la Base de connaissances professionnelles du BTP de CONSTRUCTYS – OPCA de la construction  se poursuit avec le développement de questions permettant de créer des QCM  sur des sujets à forts enjeux pour les professionnels avec notamment, des  questions concernant l’AIPR, la fibre optique, la transition numérique ou encore la relation client.

BTPQCM – Mesure des connaissances

2016

Les impacts des formations dans les entreprises du BTP de 11 salariés et plus

Cette étude a permis de recueillir et analyser les modalités mises en œuvre dans des PME et grandes entreprises particulièrement engagées dans la formation, identifier 10 principaux critères pour mesurer le retour sur investissement de la formation et faciliter le conseil aux entreprises du BTP.

RESULTAT DE L’ETUDE SUR LES IMPACTS DES FORMATIONS DANS LES ENTREPRISES DU BTP DE 11 SALARIES ET PLUS

L’utilisation des nouvelles technologies dans le cadre de la formation et de la transition numérique

Cette étude débutée à fin 2016 vise à : identifier et distinguer les enjeux de la transition numérique pour les différents profils d’entreprises et de salariés, recenser et mesurer les impacts de la transition numérique à court et moyen terme sur les organisations, les métiers et les compétences, identifier le niveau de maturité et de maîtrise des entreprises des nouvelles applications numériques, proposer un plan d’accompagnement adapté aux différents besoins des entreprises et des salariés.

RESULTAT DE L’ETUDE SUR L’IMPACT DE LA TRANSITION NUMERIQUE (PROCHAINEMENT)

Le baromètre de l’activité de formation dans le cadre des formations obligatoires

L’analyse conduite en 2016 contribue à renforcer le pilotage de l’activité de ces formations, mesurer les évolutions au regard des années précédentes, faciliter le conseil aux entreprises du secteur toutes tailles confondues.

ETUDE  LA FORMATION – COMPORTEMENTS, ATTENTES ET IMPACTS DANS LE BTP

L’information et le conseil en formation pour les TPE du bâtiment

Les résultats de l’enquête réalisée par le CEREQ ont permis de communiquer des indicateurs pour appréhender les conditions plus ou moins favorables à l’accès des salariés à la formation, à leur mobilité professionnelle et au lien entre les deux, mieux comprendre les efforts, les difficultés et les besoins de formation professionnelle continue des entreprises ainsi que la diversité des modalités d’apprentissage.

RESULTAT DE L’ENQUETE

La mise à jour de l’évaluation du devenir de bénéficiaires de formation dans le cadre de 2 dispositifs : C.S.P, P.O.E. à partir d’actions engagées en 2015

La réalisation de ces 2 types d’évaluation a contribué à identifier les facteurs liés aux formations associées à ces 2 dispositifs, les déterminants des profils des bénéficiaires, à mesurer les évolutions en termes de retour à l’emploi des CSP, d’accès à l’emploi pour les POE collectives.

RESULTAT DE L’EVALUATION C.S.P.

RESULTAT DE L’EVALUATION P.O.E.

L’évaluation de la mise en œuvre des démarches compétences/GPEC auprès des entreprises du BTP

La conduite de cette étude a permis d’identifier les attentes des entreprises quant aux démarches compétences, leur proposer un accompagnement mieux ciblé, favoriser l’utilisation des outils de la GPEC par les entreprises du BTP quelle que soit leur taille.

RESULTAT DE L’EVALUATION

Poursuite de la réalisation de l’expérimentation en direction des formations des entreprises de Travaux Publics

Au regard des priorités de formation portées par la Fédération Nationale des Travaux Publics, l’expérimentation a concerné des entreprises ayant peu investi en formation ces dernières années en mettant à leur disposition des modalités simplifiées d’accès à des formations.

ACCEDER AU SITE ACTIONS DE FORMATION

Elaboration de deux projets d’expérimentation de la formation en situation de travail – FEST – sous l’égide de la DGEFP, du COPANEF, du FPSPP et de l’ANACT

Au regard des objectifs déterminés par ces instances, deux projets ont été construits : Socle certifiant préparant au CQP Fabricant installateur d’ouvrages métalliques du bâtiment pour des salariés des entreprises du BTP de moins de 11 salariés, Formation à l’étanchéité à l’air pour des entreprises du bâtiment de moins de 50 salariés.

RAPPEL DES OBJECTIFS ET PRESENTATION DES DEUX PROJETS

Production d’une première année de tableaux de bord portant sur l’activité de formation des entreprises dans un esprit « bilan social » dédiés aux formations

Pour mesurer leur activité de formation, les entreprises de 11 salariés et plus ont à disposition des tableaux de bord pour : piloter l’activité sur le plan prévisionnel et opérationnel durant l’année, remplir plus facilement les obligations générales et spécifiques d’information des IRP en matière de formation professionnelle, d’apprentissage et d’emploi, progresser sur la logique de retour sur investissement.

APPELER VOTRE CONSEILLER FORMATION OU ACCEDER A VOTRE ESPACE ENTREPRISE

Evolution et maintenance de l’outil BTP.QCM : déploiement du service BTPQCM à partir de la nouvelle offre de services numérique

La mise en service de l’outil a consisté à élaborer et valider les niveaux de service aux adhérents, les processus de mise en œuvre du service, les paramétrages de la plateforme, les supports pour les utilisateurs et à déployer BTP/QCM sur certains sites pilotes.

ACCEDER AU SITE BTPQCM

Poursuite de l’élaboration de vidéos sur les savoir-faire en maçonnerie, Union des Métiers du Gros Œuvre dans le cadre du comité de pilotage associant des représentants de la CAPEB, de CERIB, de l’AQC et de la FFB

Pour permettre à des salariés du domaine professionnel concerné de s’approprier et de vérifier leur connaissance des gestes de la maçonnerie, une palette de vidéos a été élaborée à destination de centres de formation.

ACCEDER AUX VIDEOS

Mise à disposition de ressources pour des centres de formation Travaux Publics – projet IDROP (Wiki TP)

La poursuite du projet IDROP a permis la création de 10 modules auto formatifs liés aux activités professionnelles de la voirie, en direction de tous les centres de formation des Travaux Publics via internet.

BILAN 2016

2015

Analyse de l’activité des formations obligatoires du BTP

30% des entreprises adhérentes à l’OPCA ont recours à la formation pour répondre à leurs obligations réglementaires. Concernant 168 391 stagiaires, cette étude a été réalisée pour mieux comprendre le recours aux formations obligatoires et recommandées.

ETUDE  : BAROMETRE DE L’ACTIVITE DES FORMATIONS OBLIGATOIRES (2013/2014)

Module numérique : entretien professionnel

Pour faciliter le suivi de vos obligations réglementaires, Constructys met à votre disposition un module numérique de gestion des entretien professionnels. Cet outil vous aidera à transformer ces obligations en autant d’opportunités de développement de votre entreprise et de vos collaborateurs.

Accéder au module numérique : entretien professIONNEL

EN SAVOIR PLUS SUR L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Evaluation du devenir des bénéficiaires de formation

Réalisées en partenariat avec l’Université de Paris Dauphine, ces études portent sur l’évaluation des bénéficiaires de trois dispositifs de formation : Contrats de professionnalisation, des Contrats de Sécurisation Professionnelle (CSP) et des Préparatoires Opérationnelles à l’Emploi Collective (POEC).

Evaluation des contrats de professionnalisation

Evaluation des Contrats de Sécurisation Professionnelle (CSP)

Evaluation des Préparatoires Opérationnelles à l’Emploi Collective (POEC)

2014

Portrait des entreprises artisanales du BTP bénéficiaires de formation

En partenariat avec l’Université de Paris Dauphine, cette étude a été réalisée à travers des réunions avec des dirigeants et conjoints d’entreprises employant moins de 10 salariés. Elle a permis de distinguer 4 profils d’entreprises proches en termes d’activité, de pratiques de formation et de gestion des compétences.

ÉTUDE : Portrait DES ENTREPRISES ARTISANALES DU BTP bénéficiaires de formation

 

 

Évaluation auprès des bénéficiaires du CSP

Une évaluation réalisée auprès de 1 050 bénéficiaires du CSP en 2013 relative à leur devenir, 6 mois après la sortie de formation.
Avant leur entrée en formation, 69 % sont ouvriers du BTP, 52 % ont une expérience de plus de 10 ans dans le secteur, 58 % ont choisi une formation pour élargir leurs compétences, 95 % sont allés au terme de leur formation, 62 % sont en emploi et pour 75 % d’entre eux dans le BTP.

ÉVALUATION DU DEVENIR DES BÉNÉFICIAIRES DU CSP

Grand Paris – les 22 fiches métiers des Travaux Publics

Préparer la filière aux enjeux pour l’emploi du Nouveau Grand Paris Express

télécharger les 22 FICHES MÉTIERS TRAVAUX PUBLICS

Le kit entretien professionnel

Des guides et méthodologies pour la mise en œuvre des entretiens professionnels en direction des entreprises, des encadrants et des salariés.

télécharger le kit ENTRETIEN PROFESSIONNEL imprimable

EN SAVOIR PLUS SUR L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

2013

Contrat d’études prospectif pour les travaux du nouveau Grand Paris

Quantifier et qualifier les impacts du Nouveau Grand Paris sur les besoins en emploi et compétences dans les métiers des Travaux Publics en Ile-de-France, apporter les réponses adéquates, notamment en terme de formation  initiale ou continue.

LES BESOINS EN EMPLOIS ET COMPÉTENCES LIÉS AUX TRAVAUX DU NOUVEAU GRAND PARIS, DANS LES TRAVAUX PUBLICS EN ÎLE-DE-FRANCE

Le déploiement de la fibre optique

Une étude prospective pour la mise en place d’un diagnostic et d’un plan d’actions commun aux acteurs impliqués dans le déploiement de la fibre optique.

LES BESOINS EN FORMATION, EMPLOIS ET COMPÉTENCES LIÉS AU DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE

Le verdissement des métiers des Travaux Publics

Un état des lieux 2013 permettant d’identifier les attentes et besoins des acteurs de la branche.

  • Positionner l’importance des enjeux de verdissement des compétences pour la branche, les métiers, les emplois et les actions de formation à entreprendre.
  • Établir des propositions d’actions visant la création et la rénovation de l’offre de formation.

IMPACTS ET BESOINS DE PROFESSIONNALISATION POUR LA PROFESSION DES TRAVAUX PUBLICS

Poursuite de l’étude annuelle relative aux contrats de professionnalisation

Cette étude a porté sur les contrats engagés en 2012 pour l’ensemble du BTP, soit 11 616 actions de formation. Cette activité est en baisse constante depuis 2007 (17 512 contrats signés).
Les principales caractéristiques sont les suivantes :

  • 24% ont été signés dans le secteur du gros œuvre,
  • 66% sont réalisés dans des entreprises de moins de 50 salariés,
  • 78 % bénéficient à des jeunes  âgés de 18 à 25 ans,
  • 74 % des formations relèvent des techniques du BTP,
  • Les qualifications visées sont pour 68% des certifications : CQP, diplômes et titres professionnels,
  • 68% des personnes sont en emploi à l’issue du contrat de professionnalisation.

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