Actualités
FNE-Formation : un budget renouvelé de 20 millions pour l’année 2023
Au regard de l’évolution de la situation économique, des besoins des entreprises, en particulier des TPE et PME, de la fin de la mobilisation massive de l’activité partielle, le FNE-Formation est réorienté en priorité sur le financement de formations d’accompagnement des transitions écologique et numérique. Il vise également à répondre aux besoins liés à l’organisation des grands évènements sportifs que sont la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Afin de répondre aux différents enjeux du secteur de la Construction, l’Opérateur de compétences de la Construction a sollicité, pour l’exercice 2023, une nouvelle enveloppe au titre du FNE-Formation auprès du ministère du Travail. Le budget accordé à Constructys est de 20 millions d’euros, un montant reconduit, à la hauteur des défis auxquels sont confrontées les entreprises des branches du Bâtiment, des Travaux publics et du Négoce des matériaux de construction.
On notera, à titre d’exemples, des besoins en formation portant sur l’efficacité énergétique : conception et mise en œuvre d’équipements techniques dans le bâti, prescription et mise en œuvre d’écomatériaux, travaux visant à améliorer les infrastructures liées aux modes de déplacement, etc.
Constructys est là pour vous conseiller sur les conditions d’éligibilité du FNE-Formation et pour vous accompagner dans toutes vos démarches.
« Les défis que connaît aujourd’hui l’ensemble des entreprises de la Construction sont nombreux, concernent tous les niveaux de l’entreprise et nécessitent un soutien important et pointu. La hausse des coûts des matières premières, la révolution numérique ainsi que les efforts en matière de sobriété énergétique entraînent des besoins importants en formation, tant sur l’organisation et la gestion d’entreprise que sur les chantiers directement. Aussi, l’enjeu majeur est de disposer de fonds sur le long terme afin que les entreprises puissent faire évoluer toutes les compétences nécessaires. Dans cette perspective, le pari des partenaires sociaux de l’Opco de la Construction est gagné en ce qui concerne les exercices 2022-2023 », indiquent Joël Ellen et Laure Vial, Président et Vice-présidente de Constructys.