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Quels sont les besoins RH des entreprises du BTP en Pays de la Loire ?

Pays de la Loire26.07.2019

Quels sont les besoins RH des entreprises du BTP en Pays de la Loire ?

Ce baromètre a été effectué par l’Opérateur de Compétences Constructys Pays de la Loire.

Il vise à faire réagir les entreprises du BTP des Pays de la Loire quant à leurs pratiques et leurs attentes en matière d’emploi/ formation, et leur relation avec leur OPCO.

 POURQUOI CE BAROMÈTRE ? 

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel transforme la formation professionnelle
et l’apprentissage. Deux axes d’évolution se développent en particulier :

  • La gestion de parcours professionnels individuels (droits nouveaux, accessibilité individuelle en
    « autonomie », financement dédié, etc.).
  • La gestion des compétences collectives (selon les besoins stratégiques des entreprises,
    tout en développant leurs responsabilités vis-à-vis de l’employabilité de leurs salariés).

 QUELS OBJECTIFS ? 

  • Mieux connaître les besoins stratégiques et l’organisation RH des adhérents de Constructys Pays
    de la Loire.
  • Faire connaître les différents dispositifs et leviers d’actions.
  • Qu’attendent les adhérents de Constructys Pays de la Loire de la part de leur Opérateur de Compétences ? Quelle vision portent-ils sur l’ex Organisme Paritaire de Collecte.

 INTRODUCTION  

CLAIRE GAILLARD SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE CONSTRUCTYS PAYS DE LA LOIRE

Les métiers du BTP : nouvelles compétences et évolution des métiers.
La fonction RH est-elle aujourd’hui aussi stratégique que le disent certains auteurs ?

Il est difficile de donner une réponse exacte à cette question car la position du service des Ressources Humaines dépend de nombreux éléments comme par exemple la taille, la structure.
Plus que jamais, le contexte actuel oblige la fonction RH à se renouveler et à évoluer vers un rôle stratégique dans la transformation des organisations. Deux principaux éléments influent sur cette transformation :
• L’avènement des technologies implique l’implémentation d’outils au sein des entreprises pour faciliter le quotidien et améliorer les performances,
• L’évolution des attentes individuelles des nouvelles générations (la génération Y représentera près de 50 % en 2020) met au cœur de l’entreprise les collaborateurs.
Afin de pouvoir répondre aux nouvelles normes du Grenelle de l’environnement, il est essentiel de créer de nouvelles formations avec des compétences en nouvelles techniques et technologies d’équipements énergétiques ainsi que des spécialisations sur les nouveaux matériaux.

Les jeunes diplômés devront se concentrer sur les dimensions réglementaires et les normes liées à cette nouvelle loi. Les entreprises du BTP devront alors élaborer de nouveaux modes constructifs.
Autant de changements qui faciliteront les insertions professionnelles et participeront à une refonte du secteur du BTP vers un domaine d’activité entièrement centré sur le développement durable et ainsi incontournable pour l’avenir des générations futures.

 LE CONTEXTE ÉCONOMIQUE RÉGIONAL EN PAYS DE LA LOIRE 

En Pays de la Loire, ces deux dernières années, 54 % des entreprises du secteur du BTP ont vu progresser leur activité et plus particulièrement la croissance de la demande client, la concurrence, les évolutions organisationnelles.

2/3 des entreprises ont une visibilité à plus de 4 mois sur le carnet de commandes.

Pour 2019, 37 % d’entre elles ont pour objectif d’améliorer l’organisation de leur entreprise.

Lors des entretiens, les répondants ont été amenés à réagir aux questions suivantes :

  • Comment jugez-vous l’activité de votre entreprise sur les dernières années ?
  • Quelle évolution a le plus touché l’activité de votre entreprise ?
  • Quels sont vos projets pour 2019 ?

Pour accéder aux entretiens dans leur intégralité, consultez le dossier complet

 LES PRÉVISIONS DE RECRUTEMENT 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis que la conjoncture est à nouveau favorable aux entreprises du secteur de la construction, les embauches sont nombreuses. « Les difficultés de recrutement [dans le bâtiment] restent de pleine actualité : elles concernent près de trois chefs d’entreprise de plus de 10 salariés sur quatre et plus d’un artisan sur deux », indique la Fédération de la Formation Professionnelle dans sa note de conjoncture publiée le 04/07/2019. « Les tensions sur l’appareil de production sont probablement encore plus importantes que nous ne le pensions en 2018 », ajoute la fédération.

L’intérim est la première source de recrutement des entreprises. En 2019, les prévisions de recrutement pour la même année concernent les entreprises de 50 à 299 salariés et ce pour 46 % d’entre elles.

Lors des entretiens, les répondants ont été amenés à réagir aux questions suivantes :

  • Avez-vous des prévisions de recrutement pour cette année 2019 ?
  • Si oui, quelles sont-elles et quels process utilisez-vous ?

Pour accéder aux entretiens dans leur intégralité, consultez le dossier complet

 ÉVOLUTION DES EMPLOIS ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parcours professionnel d’un salarié peut évoluer et s’étoffer de nouvelles obligations ou responsabilités. Embauché avec un certain capital de compétences acquises d’une part, par la voie académique et d’autre part, au fil de précédentes expériences professionnelles, le besoin de formation n’en demeure pas moins, une nécessité.

En raison des évolutions du secteur (techniques réglementaires, numériques, économiques,) 55 % des entreprises constatent que les compétences métiers ont tendance à se renforcer et/ou à se transformer.
40 % utilisent la formation interne pour adapter les salariés au poste de travail, les faire évoluer, répondre aux obligations légales et aux demandes individuelles des salariés.

Lors des entretiens, les répondants ont été amenés à réagir aux questions suivantes :

  • Pourquoi formez-vous vos salariés ?
  • Quelles actions avez-vous déjà mis en place auprès de vos salariés ?
  • Quelles sont vos priorités de recrutement à venir ?

Pour accéder aux entretiens dans leur intégralité, consultez le dossier complet

 LES RESSOURCES HUMAINES 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La majorité des entreprises sollicitent Constructys pour être informées sur les dispositifs de formation et d’emploi, formaliser le plan de développement des compétences et obtenir des fonds extérieurs (hors OPCO).

Parmi les outils proposés viennent en tête le kit entretien de professionnalisation, celui du CPF et le référentiel métier. 41 % externalisent certaines de leurs activités RH, la gestion de la paie arrive loin devant les autres avec 84 %.

Elles attendent de leur OPCO une offre de formation à des prix négociés, d’être accompagnées sur les nouvelles modalités pédagogiques, le recrutement et apprécient l’animation de réunions thématiques.

Lors des entretiens, les répondants ont été amenés à réagir aux questions suivantes :

  • Connaissez-vous et/ou utilisez-vous les outils RH de Constructys ?
  • Quels sont les principaux sujets pour lesquels vous sollicitez Constructys ?
  • Quels services souhaitez-vous que Constructys développe ?

Pour accéder aux entretiens dans leur intégralité, consultez le dossier complet

 

 

 

 

 

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