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Matinale Formation En Situation de travail (FEST)

Pays de la Loire27.07.2018

Matinale Formation En Situation de travail (FEST)

Comment optimiser son plan de formation grâce à la formation en situation de travail (FEST) ? 

Le mardi 25 Septembre prochain, de 8h45 à 12h, Constructys Pays de la Loire vous invite à sa matinale (Atlanbois Bâtiment B) consacrée à la formation en situation de travail (FEST).  Grâce au regard avisé de deux experts, cette matinée sera l’occasion de vous offrir une vision globale de ce type de formation: dans quelle mesure est-elle innovante, en quoi répond elle aux besoins opérationnels des entreprises et de leur salariés, comment la mettre en place et sous quelles conditions pour en tirer tous les bénéfices ?

Formation en situation de travail (FEST)

Cette matinale sur la formation en situation de travail (FEST) sera l’occasion de mettre l’accent sur une modalité pédagogique innovante qui s’articule autour de l’alternance de deux séquences:

1- Une mise en situation de travail, préparée, organisée et accompagnée

2- Un temps d’échanges pour analyser l’action et asseoir les apprentissages

Cette modalité de formation opérationnelle a été pensée pour répondre aux besoins de compétences indispensables au développement des entreprises et de leurs salariés.

Les bénéficiaires perçoivent l’utilité de la formation.
→ Conséquence : une acquisition plus rapide des compétences.
De plus, la FEST développe l’appétence à se former et casse les représentations péjoratives de la formation.

Deux experts qui vous donnerons les clés pour réussir la mise en place de votre formation en situation de travail (FEST) : 

  • Marc Dennery Co-fondateur de C-Campus 
  • Stéphane Rémy Adjoint au sous-directeur Politiques de formation et du contrôle de la DGEFP

Au programme : 

  • Qu’est-ce que la FEST ou formation en situation de travail ?
  • En quoi se différencie-t-elle de la formation présentielle ou alternée ?
  • Quel est le cadre juridique actuel et en devenir de la FEST et sous quelles conditions peut-elle être d’ores et déjà prise en charge ?
  • Quelles approches pédagogiques favoriser pour réussir la FEST ?
  • Comment mobiliser les différentes parties prenantes de la FEST au sein de véritables communautés d’apprentissage ?
  • Comment professionnaliser et outiller les formateurs FEST ?

Cliquez ici pour vous inscrire à la Matinale du mardi 25 septembre 

Pour aller plus loin: La formation en situation de travail (FEST), une action de formation éligible 

  • Une intention pédagogique

  • Un positionnement en amont

  • Des méthodes pédagogiques variées

  • Une formation accompagnée

  • Une formation évaluée

  • Une formation traçable

Premier point important, la FEST est conditionnée par une intention pédagogique, car elle doit avoir un objectif et un programme défini en amont. Elle diffère de la “formation sur le tas” qui relève des apprentissages fortuits, c’est-à-dire non intentionnels.
Deuxième point, la FEST doit permettre un positionnement amont pour vérifier les pré-requis. C’est une condition pédagogique indispensable pour s’assurer de former de façon efficace. Il ne faut pas oublier que la FEST permet une personnalisation importante de l’apprentissage.
Troisième point, la FEST fait appel à des techniques ou méthodes pédagogiques diverses pour répondre à la réalité des entreprises. La FEST combine plusieurs techniques pédagogiques dont le but est l’acquisition de compétences.
Quatrième point, la FEST doit être mise en oeuvre à travers un encadrement pédagogique comme tout type de formation. Ce n’est pas de l’auto formation. C’est une formation avec l’appui de personnes jouant un rôle pédagogique. Le terme “d’encadrement” prend donc tout son sens. Il doit y avoir au moins un référent qui accompagne la personne en train de se former en situation de travail.
Cinquième point, le parcours de formation réalisé en FEST doit aboutir à des “résultats” et, par conséquent, être évalué. Le référent ou le manager, lui-même, peuvent apprécier les compétences acquises et pas seulement les connaissances. La question à se poser est la portée de cette validation des compétences. Peut-elle représenter tout ou partie d’une certification ? Quel lien peut-on envisager avec une VAE future ?
Sixième et dernier point la traçabilité de la formation. Quelle est la preuve de la réalisation de l’action et que peut-on enregistrer ? Il faudra tout faire pour éviter de tomber dans la bureaucratie qui rebuterait employeur et salarié. Cependant, il faudra veiller à éviter “les fausses formations”. Le PIF – Protocole individuel de formation – Signé par l’apprenant, le référent et le manager,  présente un aspect contractuel qui peut limiter les abus.

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez l’expérimentation de la formation en situation de travail pilotée par la DGEFP, le COPANEF le CNEFOP, le FPSPP et l’ANACT 

Qu’est-ce que la Formation en Situation de travail vu par le blog de C-Campus

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