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Conseil et accompagnement numérique aux TPE/ PME : une prestation personnalisée et financée par votre OPCA

Pays de la Loire10.04.2018

Conseil et accompagnement numérique aux TPE/ PME : une prestation personnalisée et financée par votre OPCA

Constructys Pays de la Loire vous accompagne dans votre transition numérique

Vous avez un projet numérique ? Vous êtes conscient que les mutations liées au digital impactent aussi le BTP,

Constructys Pays de la Loire est là pour vous accompagner : TPE et PME du BTP de moins de 250 salariés, en finançant le diagnostic de votre projet numérique et/ou de formations numériques.

Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez notre offre de service

Engager sa transition numérique pour des bénéfices concrets 

Pour les professionnels du BTP, à tous les niveaux, l’intégration des outils numériques doit permettre une plus grande mutualisation de l’information, d’obtenir des gains de productivité et de faciliter le développement de leurs marchés.

L’introduction d’outils numériques modifie profondément l’exercice du travail dans l’entreprise et l’entreprise elle-même. Les métiers se transforment, les cœurs de métiers s’élargissent. Ainsi, l’intégration de la transition numérique dans la profession ne se traduit pas tant par la création de nouveaux métiers que par des dynamiques de « numérisation » des emplois et des compétences.

Cette mutation implique des réponses plus structurantes en termes de professionnalisation des salariés du BTP:

  • Evolution du rapport aux clients : la transition numérique des entreprises passe par le développement de nouvelles compétences en stratégie commerciale sur internet (e-commerce, webmarketing…) et dans la démarche commerciale avec le client (CRM, show room, newsletter…) ;
  • Intégration de nouvelles technologies ou d’outils collaboratifs sur les chantiers : les niveaux de qualification requis vont être plus élevés pour certains métiers directement impactés par l’utilisation d’outils numériques sur les chantiers (conducteurs de travaux, chefs d’équipe, métreurs etc…), mais aussi le développement de la démarche BIM dans les projets de construction d’ouvrages .
  • Mise en place de nouveaux outils de pilotage de l’activité : qu’il s’agisse d’optimiser les offres et les devis en utilisant les technologies numériques ou d’améliorer le suivi de l’activité via un nouvel ERP, la formation des utilisateurs à ces nouveaux outils est une condition de réussite de leur implémentation ;
  • Prévention de la fracture numérique : de manière générale, il est nécessaire de travailler sur les savoirs de base et les compétences clés en informatique pour les salariés les plus éloignés des outils numériques, afin de prévenir un risque de « fracture numérique » au sein même de l’entreprise.

Cet accompagnement est le fruit d’une prise de conscience collective  

Madame Sylvia Pinel, alors ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité a lancé le 24 juin 2014 une mission sur le numérique appliqué au bâtiment. Cette mission a été lancée pour : dresser un état des lieux du savoir-faire français, de ses atouts et ses faiblesses ; identifier les axes stratégiques et opérationnels de développement ; permettre une généralisation du recours aux outils numériques par l’ensemble des acteurs dans le bâtiment à l’horizon 2017.

Le rapport final a été remis à Madame la ministre le 2 décembre 2014 avec 4 préconisations : convaincre et donner envie à tous les acteurs et notamment aux maîtres d’ouvrage de s’engager sur la voie de la transition numérique du bâtiment ; répondre aux besoins d’équipement et de montée en compétences numériques des acteurs, notamment les entreprises TPE/PME du bâtiment ; développer des outils adaptés à la taille de tous les projets de construction ; installer la confiance dans l’écosystème du numérique français.

Ce rapport a confirmé la nécessité d’engager un mouvement ambitieux pour accompagner l’ensemble de la filière du bâtiment dans le numérique

Les organisations professionnelles, qui sont au contact des entreprises, ont également pressenti les besoins d’accompagnement autour de la transition numérique, tant sur le volet « investissement » visant une introduction massive des technologies de l’information et de la communication (logiciels, applicatifs, outils connectés, outils à distance…) que sur le volet « formation » afin d’adapter les compétences des salariés du bâtiment à ces nouveaux enjeux.

Le conseil et l’accompagnement numérique, une prestation co-construite en 2016

Mis en place à titre expérimental en Sarthe, ce dispositif de conseil et d’accompagnement a été co-construit en lien étroit avec :

  • les fédérations du bâtiment de la Sarthe : la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et la Fédération Française du Bâtiment (FFB)
  • l’Etat, au niveau régional et départemental : la DIRECCTE de la Sarthe et des Pays de la Loire

Constructys Pays de la Loire, les représentants de l’Etat et les fédérations professionnelles se sont fixés comme objectifs

  • D’accompagner les entreprises dans l’évolution de ces nouveaux enjeux numériques et l’évolution des besoins en compétences au sein de l’entreprise ;
  • D’agir sur l’offre de formation liée au numérique afin de répondre aux besoins en compétences du secteur BTP

Pour entrer dans le dispositif, l’entreprise doit avoir un projet numérique ayant potentiellement des conséquences sur l’organisation de son activité ou le développement des compétences de ses équipes.

Pour en savoir plus contactez Vos conseillers-Constructys-Pays-de-la-Loire

Téléchargez notre offre de service  

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