
Constructys Normandie
EDEC 2010 – 2021 : Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences du Grand Chantier de Flamanville
EDEC 2010 – 2021 : Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences du Grand Chantier de Flamanville
Un outil performant au service du territoire du Cotentin
Suite au débat public, le Premier ministre a attribué le 1er août 2008 la qualité de Grand chantier d’aménagement du territoire à la construction du nouveau réacteur de type EPR sur la commune de Flamanville.
Ce label Grand chantier comprend :
• la construction d’infrastructures,
• un programme d’emploi et de formation professionnelle et la préparation de l’après chantier porté par un EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences).
Ce programme d’emploi et de formation s’est inscrit dans la démarche d’appui aux mutations économiques (AME) qui a permis de mener des actions d’anticipation, de soutien et de développement de l’emploi et de compétences.
Un accord-cadre a été signé en juillet 2010 entre : l’Etat, la Région Normandie, le Conseil départemental de la Manche, EDF, l’UIMM Manche, la FFB de la Manche, la CAPEB de la Manche, la MEF du Cotentin, la CFDT, la CFE CGC, la CFTC, la CGT, FO, 2I Normandie, CONSTRUCTYS, Transitions Pro, Pôle emploi, AKTO réseau travail temporaire, PRISM’EMPLOI.
L’enjeu du dispositif EDEC était de sécuriser les parcours professionnels des salariés de l’EPR arrivant en fin de contrat CDD, CDIC, Intérim en leur proposant des parcours d’évolution de carrière ou de reconversion cohérents avec les mutations économiques de la filière et le développement économique du territoire.
En soutien à l’EDEC, le choix d’EDF d’insérer des clauses sociales dans les marchés a eu un rôle déterminant pour favoriser l’accès au chantier et une insertion professionnelle durable aux personnes éloignées de l’emploi.
En résumé, l’EDEC est un outil performant qui a permis :
- 50% de recours à une main d’oeuvre locale depuis 2007
- la formation et le recrutement de 1359 demandeurs d’emplois
- 97% des offres d’emplois satisfaites (4790 sur 5180 offres proposées)
- 967 salariés accompagnés par l’équipe emploi formation et les partenaires sociaux dans la sécurisation de leur parcours professionnels à l’issue de leur contrat de travail
- 40 PME locales qui ont obtenu des marchés sur le chantier
- Plus d’1 000 000 d’heures de formation pour les demandeurs d’emploi et les formations d’adaptation des compétences et de reconversion pour les salariés du chantier EPR
CONSTRUCTYS Normandie s’est largement mobilisé sur cet EDEC d’envergure en accompagnant les salariés et entreprises concernés par le chantier EPR de Flamanville, sur une période de 11 ans.