
Constructys Normandie
Actualités régionales
Programme HOPE en Normandie : 10 réfugiés bénéficient d’une POEC dans le BTP
Favoriser l’intégration des réfugiés via leur insertion professionnelle, tel est l’objectif de la mobilisation inédite de 7 OPCA (dont CONSTRUCTYS), de Pôle Emploi, du FPSPP, de l’OFII et avec le soutien de trois Ministères (Intérieur, Travail et Logement).
Dénommée HOPE (Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi), cette mobilisation se traduit concrètement par la mise en œuvre d’un programme de formation à destination des personnes réfugiées.
Retour sur le lancement d’une expérimentation en Normandie :
Dans l’Orne : 10 réfugiés formés par l’AFPA
Le 9 avril dernier, grâce à l’action conjointe de CONSTRUCTYS, de l’AFPA, de la FFB BTP de l’Orne et du GEIQ BTP Orne, 10 réfugiés sont entrés en formation au Centre AFPA d’Alençon dans le cadre du programme HOPE.
L’objectif est évidemment de sécuriser non seulement leur parcours professionnel mais également leur parcours de vie. Ils vont suivre pendant 3 mois une remise à niveau en français qui sera aussi axée sur l’apprentissage des termes professionnels du BTP, des consignes de sécurité et des connaissances de base des outils et des matériaux. Viendra ensuite une période de 6 mois, où ils seront les salariés du GEIQ et pourront poursuivre leur formation en entreprise.
L’ensemble de ces formations est financé par CONSTRUCTYS dans le cadre de l’appel à projet du FPSPP. Il s’agit de la 1ère opération menée en Normandie par CONSTRUCTYS.
HOPE : rappel du programme de formation
Opérationnellement, le programme HOPE est une articulation de différents dispositifs, il se décline de la façon suivante :
- 400h en POEC pour l’apprentissage du français et découverte d’un métier,
- 450h en contrat de professionnalisation ou en CDPI pour l’apprentissage d’un métier fléché sur les besoins des entreprises,
- Hébergement et restauration pendant toute la durée du parcours,
- Accompagnement global (administratif, social, professionnel, médical, citoyen…
Grâce à cette approche innovante, d’autres opérations pourraient voir le jour courant 2018.
En savoir +
Découvrez, ci-dessous en pièce-jointe, dans l’Hebdo de l’Orne le témoignage de Wissam, 24 ans, qui a fui Damas en 2011 et souhaite aujourd’hui bénéficier d’une formation de plombier.